Labrador vous propose dans ce billet un outil à conserver, qui permet à chacun de se repérer dans une communication éthique complète et cohérente.

Onze thématiques incontournables ont été ainsi été identifiées pour autant de documents déjà existants, sans oublier les cinq publics visés. Fruit d’un long travail d’observation des meilleures pratiques et d’intégration des nombreuses recommandations des différentes autorités de tutelle, Labrador publie la carte d’une communication éthique complète et cohérente. L’objectif est ambitieux : répondre à une question simple : quelle information, dans quel support et pour quel public ?

Une organisation de l’information éthique / conformité à l’image de celle de l’information réglementée

Cette cartographie a vocation à évoluer. Nous attendons vos remarques, vos commentaires, ou encore vos ajouts. Bien entendu, en fonction de l’identité, de l’histoire de chacun, tel ou tel critère aura plus ou moins d’importance, mais l’essentiel du travail réside bien dans la mise en cohérence et l’organisation de cette information jusqu’ici éclatée. Il s’agit bien de mettre en place une organisation de l’information éthique comme s’est bâtie ces dernières années l’information réglementée. Nul doute que les relations investisseurs ont en la matière une expérience et un savoir-faire.

Un espace dédié sur le site

Alors que le sens de l’histoire semble indiquer que les informations liées à la conformité ont dans leur ensemble vocation à être rendues publiques, l’heure est au regroupement de l’ensemble de ces publications dans une rubrique dédiée à l’éthique / conformité sur le site internet des entreprises. Un espace qui les reprendrait tous et qui citerait ceux qui n’ont pas vocation à être rendus publics, qui ferait mention de toutes les traductions et les dernières dates de mises à jour. Un espace qui mettrait en avant le travail réalisé au quotidien et par chacun dans ces domaines, éthique et conformité, plus que jamais au cœur de la culture et de la stratégie des entreprises.

Beñat Caujolle