144 critères sélectionnés, 455 documents décortiqués, 15 800 données collectées et analysées…ces chiffres témoignent de l’investissement du Comité Scientifique et de Labrador pour faire « progresser » la transparence de l’information financière règlementée. Au programme de cette 7ème édition des grands prix de la Transparence : « La pertinence de l’information ». Pour la troisième année consécutive, TF1 remporte le Grand Prix malgré 18 nouveaux critères ayant modifié 35% du Top 20. Une constance qui témoigne de l’exigence de l’information délivrée par le Groupe envers ses parties prenantes.

Rendre la communication financière plus pédagogique, améliorer l’accessibilité et la clarté des données  règlementaires : c’est l’objectif poursuivi par les Grands Prix de la Transparence qui récompensent chaque année la qualité de l’information à partir de l’étude menée sur quatre supports spécifiques : le document de référence, le rapport financier semestriel, le site internet (information règlementée) et la brochure de convocation à l’Assemblée générale. La pertinence est à ce titre un enjeu important car les lecteurs à commencer par les analystes et gérants, se montrent toujours plus exigeants et soucieux de trouver l’information rapidement. « La recherche de pertinence rend l’information plus intelligible et augmente la confiance des parties prenantes envers l’entreprise » rappelle le Président de Labrador Laurent Rouyrès. Les critères de concision et de précision vont-ils peu à peu prendre le pas sur l’exhaustivité de l’information règlementaire ?  « Le véritable risque est de ne pas être compris en ne détachant pas l’essentiel de l’accessoire » insiste Laurent Rouyrès.

Des progrès continus

C’est un fait, les utilisateurs recherchent une information stratégique et prospective qui présente clairement les atouts concurrentiels et enjeux métiers de l’entreprise, relève en substance l’étude Transparence 2016* de Labrador menée auprès de 108 sociétés du SBF 120 de droit français. Les émetteurs ont d’ailleurs au fil des ans, amélioré leurs publications règlementées tant sur le fond que sur la forme** : 93% des supports examinés présentent une « uniformisation des titres », 90% des documents de référence proposent désormais un chapitre dédié aux facteurs de risques. L’information RSE qui a fait l’objet cette année de nouveaux critères de transparence a aussi considérablement progressé dans les publications. 31% des émetteurs proposent une cartographie de leurs parties prenantes, et 38% publient une matrice de matérialité. Quid de la gouvernance ? Ici encore l’information gagne pertinence. Les émetteurs n’hésitent plus à mettre l’accent sur la diversité des conseils (43%) ou la biographie des administrateurs (74%). Des progrès restent à faire sur les critères de choix des nouveaux administrateurs (15%) ou le taux de présence individuel des administrateurs publié seulement par 3% des émetteurs.

C’est donc sur l’ensemble de ces critères qu’ont été évaluées les entreprises du panel, avec cette année 7 nouveaux entrants au TOP 20 : Air France-KLM, Air Liquide, Engie, Ingenico, Peugeot PSA, Saint-Gobain, Société Générale.


Palmarès 2016 : Bravo à tous les lauréats et nominés !

Grand Prix toutes catégories : TF1

Grand Prix CAC Large 60 : Valeo

Grand Prix Document de référence : Bic

Grand Prix Brochure de convocation (incluant le say on pay) : Bouygues

Grand Prix de la Progression : Unibail-Rodamco

Grand Prix Site Internet : BNP-Paribas

Grand Prix Biens et Services industriels : Edenred

Grand Prix Sociétés financières : Natixis

Grand Prix Pétrole/Gaz/Matériaux/Bâtiment : Air Liquide

Grand Prix Services aux collectivités et technologie : Ingenico Group

Grand Prix Services aux consommateurs : Air France-KLM

Grand Prix Biens de consommation/Santé : L’Oréal

 

Le Top 20 2016

  1. TF1
  2. BIC
  3. VALEO 
  4. NATIXIS
  5. BOUYGUES
  6. EDENRED
  7. SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
  8. AIR LIQUIDE
  9. CRÉDIT AGRICOLE
  10. EURAZEO
  11. LEGRAND
  12. AIR FRANCE-KLM
  13. L’ORÉAL
  14. GROUPE PSA
  15. SCHNEIDER ELECTRIC
  16. TELEPERFORMANCE
  17. SAINT GOBAIN
  18. RENAULT
  19. INGENICO GROUP
  20. ENGIE

Sandrine L’Herminier

Directrice du Pole RSE – Labrador Conseil

*Téléchargez la synthèse de l’Etude, avec le Palmarès, le Top20 et les 144 critères de Transparence.

**Source : Chiffres clés de la Transparence 

Photos (à venir) et renseignements complémentaires : www.grandsprixtransparence.com