Il est rare de voir de voir un public rire à une remise de Prix. Il est encore plus rare de voir une PME de 90 personnes devancer les champions de la Transparence. Merci à vous. Ce sont ces moments d’émotion partagée qui nous motivent déjà à nous dépasser pour célébrer l’année prochaine à vos côtés les 10 ans des Grands Prix de la Transparence. D’ici là, cap sur les 5 choses à retenir absolument de cette belle soirée….

Après le Prix de la Meilleure Progression en 2017, Mercialys décroche le Grand Prix toutes Catégories.

C’est l’une des plus petites sociétés du SBF120 qui devance les champions habituels que sont VALEO (2e), TF1 (3e), BIC (Meilleur Document de Référence), NATIXIS (Meilleure Brochure de convocation) et L’ORÉAL (pour la 2ème fois Meilleure Charte Ethique). La foncière a fait un vrai travail pédagogique depuis 2 ans sur tous ses supports, illustré par exemple par la clarté de son cahier introductif, de sa gouvernance et sa politique de rémunération des dirigeants. Ayant obtenu la Meilleure Progression l’année dernière, ils sont un exemple encourageant pour HERMÈS (Meilleure Progression 2018), première société du luxe à entrer au Palmarès Transparence.

Moment exceptionnel : les perles du langage

Il fallait une bonne dose de fair-play et d’humour pour que les meilleurs de la Transparence acceptent de monter sur scène et recevoir un prix humoristique pour la non-clarté de certaines phrases issues de leur document. Un grand merci à eux, car ils font tous progresser la transparence en France ! 

Revoir la vidéo : « les perles du langage clair »

Mesurer la clarté de la rédaction : une révolution en marche 

18 mois de recherche pour Labrador Maverick*, un comité international d’experts du langage clair, un protocole scientifique testé et validé par 7 experts métier, pour aboutir aux premiers critères français du Langage clair, 27 dès cette année. C’est ce qu’il aura fallu pour que l’on puisse enfin définir et mesurer la clarté du langage. « C’est une évolution très importante car les 4 piliers de la Transparence sont impactés par l’écriture. Mais pour devenir des Prix ayant la même méthodologie que les autres, il nous fallait concevoir une formule scientifique, objective et universelle pour comparer les textes » précise Laurent Rouyrès, Président de Labrador.

3 nouveaux Grands Prix du Langage clair.

C’est donc trois parties sensibles du Document de référence de 120 sociétés qui ont été analysées à l’aune de 27 critères, pour remettre les Premiers Prix du Langage clair. Coup de chapeau à EIFFAGE, récompensé pour avoir le message du Président le plus clair de la place, à BOUYGUES pour la clarté de sa politique de rémunération, et à Saint-Gobain pour celle du pilotage de ces risques.

La révolution des sciences dans nos métiers

Pour illustrer le fil rouge de la soirée « Comment les sciences améliorent la perception de votre information ? », deux intervenants se sont succédés sur scène pour aborder la révolution de la data (Thibault Lanxade) et les enseignements des sciences comportementales (Eric Singler). Une vidéo présentait également la technologie Eyestracking appliquée à nos métiers, nous y reviendrons en détail dans ce blog prochainement, et bien sûr à l’Observatoire Labrador. 

Revoir la vidéo : Eyestracking

Nouveaux critères de Transparence et Chiffres clés 2018 

205 critères publics et 46.000 données collectées, c’est le fruit de mois de travail des équipes Etudes Transparence et Langage Clair, dont les principaux enseignements 2018 sont synthétisés en quelques chiffres clés. Les résultats soulignent par exemple de réels progrès dans le traitement de la gouvernance. 69% des entreprises du panel mentionnent le taux de présence individuel aux réunions du conseil, 91% scénarisent la présentation des administrateurs. La présence d’un cahier introductif institutionnel (56%) témoigne aussi de la volonté de rendre ces publications plus pédagogiques.

Vivement la 10e édition !

Sandrine L’Herminier, Directrice du Pole RSE-Labrador Conseil

NB : Le communiqué de presse et la brochure Transparence avec le palmarès complet et les nouveaux critères sont disponibles. Les photos de l’évènement, la vidéo des interventions et les supports le seront bientôt sur le site des Grands Prix .

* Labrador Maverick : Laboratoire de recherche en information d’entreprise du Groupe Labrador.